martedì 7 aprile 2009

Historique

Présentation
...............................
La Corse est une terre de contrastes, véritable « montagne dans la mer » — le Monte "Cinto" culmine à 2 710 mètres — l’île (8 760 km² avec plus de 1 000 km de côtes) forme un château d’eau douce dans la Méditerranée ; elle est située à 200 km environ au sud-est de la "Côte d'Azur" à l'ouest de la "Toscane" dont elle est proche et au nord de la "Sardaigne" Plutôt boisée et montagnarde, la côte sud est formée de hautes falaises (Bonifacio).
La distance la plus courte entre l'ile et le continent, de Cap Martin à la pointe de Rebella, est de 160 km.
La Corse se situe avec la "Sardaigne" sur une micro plaque continentale séparée de celle de la "France" ou de l'"Italie"appelée bloc corso-sarde.
Les Grecs avaient baptisé cette île de la "Mer Méditerranée" "Kallisté" :la plus belle. Aujourd'hui, la Corse est connue sous le nom « d'île de Beauté » et ses paysages époustouflants séduisent à coup sûr les visiteurs. Grâce à ses mille kilomètres de côtes, dont environ 300 de sable fin, la Corse est un endroit rêvé pour les plaisanciers, les plongeurs et autres amoureux de la grande bleue. Mais, la Corse est également une montagne dans la mer. D'ailleurs, au début du XXe siècle, certains l'avaient surnommée l'île verte, pour la différencier des autres îles méditerranéennes beaucoup plus arides. En effet, la Corse, malgré son Climat méditerranéen" aux étés secs, sa position méridionale et un ensoleillement important, est une île verdoyante.


Environnement
................................
Le golfe de Porto, patrimoine mondial de l'UNESCO" .Bien que de nombreuses espèces endémiques aient disparu lors de la préhistoire ou peu après, comparativement au continent et aux îles bretonnes, la Corse bénéficie d'un Environnement relativement préservé, tant sur terre, que sur la "Côte" et en "Mer".
L'île, qui abrite un parc marin international, des réserves naturelles (de Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone) et le "Parc naturel régional de Corse" ainsi que des zones d'importance communautaire pour les oiseaux.Un observatoire conservatoire des insectes de Corse vise à conserver les espèces patrimoniales et de la biodiversité ordinaire. Le risque d'Incendie constitue une menace pour la Biodiversité alors que (en 2006) plus de 50 % des dégâts découleraient de 12 % des mises à feu liées aux pratiques d'entretien de pâturages ou chemins et zones de chasse. 15 % des incendies seraient dus à la foudre, mais n'étant responsable que de 1% des destructions (en surface). Durant la canicule de 2003, près de 20 000 ha ont brûlé avec environ 500 mises à feu le problème des incendies pourrait croître avec le Réchauffement climatique.

Nessun commento:

Posta un commento